Bienvenue sur le site du CFP Saint-Vincent de Paul Retour accueil établissement

CFP
Saint-Vincent de Paul

44, av St Cloud
78000 VERSAILLES

Tél. : 01.30.21.42.03
Fax : 01.30.21.21.12
responsable-cfp@lpstvincent.org

Vous êtes ici: Page d'accueil > L'alternance > La période de professionnalisation

La période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation s’adressent aux salariés présents dans l’entreprise et titulaires d’un CDI ou aux bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du nouveau « contrat unique d’insertion ».

Le salaire du collaborateur est maintenu.

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).Un salarié en CDI peut donc préparer un Baccalauréat professionnel, un BTS, un Bac + 3 en alternance ou une « Formation Métiers ».

Les périodes de professionnalisation s’adressent aux catégories de salariés suivantes :

  • Aux salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail.
  • Aux salariés qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.
  • Aux salariés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise.
  • Aux femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental.
  • Aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue à l’article L. 5212-13 du code du travail , notamment les travailleurs handicapés.
  • Aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (disposition en vigueur à compter du 1er janvier 2010).